Artiste actuelle

Régine Hermann

Mon expérience artistique a débuté à 14 ans, sur les bancs d’école de Conthey en Valais par une rencontre inoubliable avec l’artiste et professeur Santiago Arolas. 

Ses enseignements et ses œuvres originales se gravèrent dans mon esprit et le déclic se fit…

Dès 1994, je me suis formée à différentes techniques (soie, pastel, aquarelle, fusain, encaustique, techniques mixtes, acrylique et huile) avec des artistes-peintres d’horizons et de pays différents.

Membre d’Art Conthey durant 20 ans, dont 10 ans passé au comité d’organisation de ses expositions collectives, j’ai décidé de quitter la synergie de groupe pour continuer seule, ce qui m’a amené à me former en psychologie, en thérapies énergétiques puis en pédagogie du dessin centré. 

Je suis convaincue que l’art créatif est un magnifique outil d’expression permettant de découvrir son monde intérieur, de l’exprimer et libérer ses émotions. Je le partage en donnant des cours de peinture ainsi que des ateliers de développement personnel.

Pour moi peindre c’est aussi rêver éveillée. Dans mon atelier, j’enclenche la musique et m’installe devant la toile blanche. Les odeurs m’envahissent et je laisse mon esprit vagabonder. Découvrir les textures, mélanger les couleurs et laisser mon pinceau courir sur la toile, je suis seule avec moi-même. Quand je lâche prise… plus rien ne m’importe à part créer.

Ma palette de couleurs n’a pas de limite. J’aime jouer avec les teintes qu’elles soient vives ou sombres, douces ou intenses afin de les mélanger et de transposer sur la toile l’harmonie que j’observe particulièrement dans la nature. 

Au travers d’une toile, c’est un peu de l’artiste que l’on retrouve. Mes thématiques d’exposition sont le reflet de mes passions pour les voyages, la danse, les animaux et la nature.

Je m’attarde puis je continue mon chemin. Mon univers créatif est vaste et sans limite de style, je m’ennuierais sinon ! J’adore découvrir, explorer, tester et apprendre. 

Pour ma nouvelle exposition, mon attention s’est portée sur une autre perception de la réalité me faisant voyager dans l’abstrait. Mon goût pour la nouveauté m’a amenée à introduire des matériaux comme le bitume, la cire, le papier ou le sable dans le but de conférer à ma toile des textures différentes.

J’apprécie particulièrement les contrastes de lumière que permet le bitume. Il me rappelle la terre. L’énergie qui s’en dégage, sombre et profonde illumine la couleur dans une harmonie que l’on observe dans la nature.

Je me réjouis de vous présenter mes découvertes au travers de mes nouvelles créations.