Prochain artiste

BERNADETTE MOERY

Bernadette Moery est une enfant de Plan-les-Ouates (Genève).

Photo-lithographe de formation, elle a toujours baigné dans le milieu artistique. Ce sont les œuvres des peintres non figuratifs qui l’ont le plus marquée.

C’est sans doute le destin et les aléas de la vie qui ont conduit, depuis 1997, Bernadette à choisir la carrière d’artiste peintre. 

Bernadette expose dans diverses galeries de Genève, du Valais, de France, ainsi qu’à la Foire d’art contemporain de Montreux.

Elle obtient le 1er prix du public en 2010 à l’exposition collective de la Julienne (GE). En 2012, elle participe, en tant qu’artiste peintre à l’émission TSR 

 “Mon village a du talent“.

Aujourd’hui, c’est la galerie La Belle Toile de Martigny-Bourg qui accueille les œuvres de Bernadette, avec un accrochage de tableaux consacrés 

à l’Art’Récup.

Abandonnant les arts académiques, Bernadette explore depuis 2004 des techniques mixtes. 

Elle utilise désormais la peinture acrylique et, selon les besoins, crée sa propre peinture artisanale à partir de clous rouillés ou de cuivre qu’elle laisse oxyder dans l’eau.

Son art choque parfois par sa conception audacieuse, mais ne peut laisser indifférent.

Bernadette révèle une démarche d’ouverture et de communion avec les objets, qui tous ont grâce à ses yeux. 

A la base de ses recherches, tout est récupération.

Dotée d’une imagination aux résonances créatrices, elle collecte, engrange une forme, une matière, un matériau, parfois même des résidus mémorables 

oubliés et abandonnés en montagne ou dans les lacs.

Pour la création de ses fonds, qui sont de véritables structures, elle introduit des matériaux aussi divers qu’improbables : métaux, tissus, bandages gazés, 

plâtres, étiquettes, journaux, …

Les objets sont incorporés avec bonheur, humour et sensualité à ses toiles, grâce à une technique mixte (collage, acrylique, goudron, rouille…).

Réfléchie et fantasque, Bernadette “exorcise“ l’oubli grâce à ses assemblages dont l’inventivité est soulignée par une poésie empreinte de mystère.

Elle crée avec une énergie intarissable. Elle colle, cloue, frotte, gratte, assemble, fixe sur la toile et colore sobrement.

A travers ses œuvres, Bernadette nous entraîne dans une fantaisie, un monde créatif qui redonne vie et sublime des matériaux multiples et hétéroclites, 

détournant le sens des choses en une sorte de poétique déconstruction.

Avec humour, elle adresse ainsi un petit clin d’œil à notre société sur-consommatrice qui ne se soucie pas encore suffisamment de l’environnement. »

Août 2022